Recherches-foncières

Recherches foncières

ARKOD Ingénierie propose la mise en œuvre d’une démarche basée sur l’usage des SIG dans les procédés de recherche foncière. En effet, leur usage contribue à une meilleure concertation et à une meilleure compréhension des enjeux.

Ce qui est d’une importance capitale : les « questions foncières » sont régulièrement présentées comme le « nœud gordien » des problématiques d’aménagement. Et la pluridisciplinarité qu’elles impliquent aboutit souvent à une fragmentation dommageable des travaux de recherche.

Or, le « foncier » est central dès lors que l’on parle d’aménagement industriel ou d’urbanisme. Et loin de se limiter à des aspects relativement techniques, il implique également des implications socio-économiques fortes. Des conflits d’usage dans des espaces ruraux « en transition » à la ségrégation socio-spatiale, en passant par la financiarisation de la ville, les thèmes sur lesquels l’entrée foncière apporte un éclairage sont nombreux.

ARKOD Ingénierie inscrit ses missions dans le souci constant de sensibiliser chercheurs et décideurs aux enjeux contemporains des questions foncières. De collecter, fédérer et analyser les meilleures informations pour aboutir, avec l’aide du SIG, aux différents scénarios possibles. En clair : aider à une meilleure prise de décision.

Notre mission de recherche se réalise en deux temps :

A travers les entretiens, nous chercherons à faire ressortir les attentes de nos clients concernant la recherche sur le foncier.

Un second temps, plus conséquent, sera consacré à la recherche bibliographique et documentaire. Cette étape comprend la consultation et l’analyse de plans cartes et photos aériennes.

© 2016 ARKOD Ingénierie. Tous droits réservés |