Recherches-foncières

Property Searches

ARKOD Ingénierie proposes the implementation of an approach based on the use of GIS in land search processes. Indeed, their use contributes to a better dialogue and a better understanding of the issues.

What is of paramount importance: the “land issues” are regularly presented as the “Gordian knot” of development issues. And they often involve a multidisciplinary approach leads to a damaging fragmentation of research.

However, the “land” is central when it comes to industrial development and urban planning. And far from being limited to relatively technical aspects, it also involves strong socio-economic implications. Use conflicts in rural areas “in transition” to the socio-spatial segregation, through the financialization of the city, the issues on which the land entry sheds light are numerous.

ARKOD Ingénierie works with the constant concern of increasing awareness amongst the researchers and policy makers to contemporary issues of land aspects. Collect, integrate and analyze information to achieve the different scenarios, with the help of GIS. In short: help to better decision making.

Our mission took place in two stages:

Through interviews, we seek to highlight our customers’ expectations for Propertysearches;

A second stage will be devoted to the bibliographic and documentary research. This step includes consultation and analysis plans, maps and aerial photos.

 

© 2016 ARKOD Ingénierie. Tous droits réservés |

Recherches-foncières

Recherches foncières

ARKOD Ingénierie propose la mise en œuvre d’une démarche basée sur l’usage des SIG dans les procédés de recherche foncière. En effet, leur usage contribue à une meilleure concertation et à une meilleure compréhension des enjeux.

Ce qui est d’une importance capitale : les « questions foncières » sont régulièrement présentées comme le « nœud gordien » des problématiques d’aménagement. Et la pluridisciplinarité qu’elles impliquent aboutit souvent à une fragmentation dommageable des travaux de recherche.

Or, le « foncier » est central dès lors que l’on parle d’aménagement industriel ou d’urbanisme. Et loin de se limiter à des aspects relativement techniques, il implique également des implications socio-économiques fortes. Des conflits d’usage dans des espaces ruraux « en transition » à la ségrégation socio-spatiale, en passant par la financiarisation de la ville, les thèmes sur lesquels l’entrée foncière apporte un éclairage sont nombreux.

ARKOD Ingénierie inscrit ses missions dans le souci constant de sensibiliser chercheurs et décideurs aux enjeux contemporains des questions foncières. De collecter, fédérer et analyser les meilleures informations pour aboutir, avec l’aide du SIG, aux différents scénarios possibles. En clair : aider à une meilleure prise de décision.

Notre mission de recherche se réalise en deux temps :

A travers les entretiens, nous chercherons à faire ressortir les attentes de nos clients concernant la recherche sur le foncier.

Un second temps, plus conséquent, sera consacré à la recherche bibliographique et documentaire. Cette étape comprend la consultation et l’analyse de plans cartes et photos aériennes.

© 2016 ARKOD Ingénierie. Tous droits réservés |