Etude-impact-environnemental

Etude d’impact environnemental

Un projet qui se justifie sur le plan économique peut-il être néfaste pour l’environnement ? Cette problématique se trouve au cœur des préoccupations d’ARKOD Ingénierie et de ses missions d’étude d’impact environnemental.

En France, l’obligation de réaliser une étude d’impact préalablement à l’octroi d’une autorisation de projet de travaux, d’aménagements ou d’ouvrages trouve son origine dans la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature et son décret d’application en date du 12 octobre 1977. Aujourd’hui, les dispositions réglementaires inscrivent l’exigence d’une étude d’impact dans les principes de prévention et d’intégration. Mais elles tendent à se généraliser pour les nombreux projets des collectivités territoriales.

Le bureau d’étude ARKOD Ingénierie a une expérience conséquente dans ces études qui demandent une maîtrise technique pluridisciplinaire avancée. Les qualités d’adaptabilité et de réactivité des experts d’ARKOD Ingénierie en font les partenaires incontournables et fiables de vos études d’impact environnemental.

ARKOD Ingénierie procédera à une analyse de l’état initial du site et de son environnement (paysage, géologie, habitation, faune, flore…) pour aboutir à une véritable cartographie des enjeux environnementaux sur le territoire, avant d’analyser les effets potentiels de l’installation à venir. Une analyse rigoureuse de l’origine, la nature et la gravité des risques que poseraient la future installation à l’environnement est alors effectuée, préalablement à la définition de mesures compensatoires adaptées au projet. L’étude conclut en apportant une évaluation des effets du projet à la suite de la mise en œuvre des mesures compensatoires préconisées.

 

© 2016 ARKOD Ingénierie. Tous droits réservés |